Mes certifications et la déontologie que j’applique : celle d’ICF.
J’ai suivie une formation de coaching avec l’école COACHING WAYS FRANCE. A l’issue de cette formation, j’ai obtenu les diplômes suivants : celui de mon école, le RNCP (registre national des certifications professionnelles). Pour le moment, je suis en parcours ACSTH pour l’ICF : Fédération International de Coaching. J’ai passé une certification que j’ai obtenue mais, qui doit être validée par ICF, lorsque j’aurais un certain nombre d’heures payées par des client(e)s. En attendant, j’applique quand même la déontologie d’ICF. C’est à dire :
1- Faire preuve d’éthique dans ma pratique comme vous dire que je suis tenue à la confidentialité, faire la différence entre un.e conseillèr.e et un coach, je ne vous donnerais pas de conseils, …
2 – Incarner un esprit de coaching : je continue de me former, je suis centrée sur mon ou ma client(e), …
3 – Définir et maintenir les contrats : si mon ou ma client.e n’a pas de demande, il n’y aura pas de coaching, …
4 – Développer un espace de confiance et de sécurité : je ne juge pas, je fais en sorte que mon ou ma client(e) soit à l’aise pour qu’il ou qu’elle puisse s’exprimer librement, je fais en sorte qu’avec mon ou ma client(e), il y a un respect mutuel, …
5 – Rester en présence : chaque client(e) est unique. De ce fait, je me dois d’observer les non-dits, ses silences, sa façon de parler, … je suis en partenariat avec elle ou lui. Un(e) client(e) ne sera pas le ou la même à la fin de chaque séance de coaching car, il ou elle aura pris conscience de certaines choses.
6 – Ecoute active : je suis centrée sur ce que me dis mon ou ma client(e), …
7 – Susciter les prises de conscience : en posant des questions, mon ou ma client(e) va prendre conscience de certaines choses et va comprendre pourquoi il ou elle a tel ou tel comportements, … laisser des silences s’installer pour que mon ou ma cliente puisse se connecter avec lui ou elle.
8 -Faciliter la croissance du client : le coaching, c’est une occasion de faire du développement de soi en partenariat avec le ou la coach. Le ou la client(e) va continuer en dehors des séances de coaching a travailler sur elle ou lui…
Un(e) coach se doit d’être flexible tout comme le bambou, d’orienter son ou sa client(e) vers des professionnels compétents en cas de besoin, et de dire qu’il ou elle est tenu(e) au secret professionnel.